Conseil National du Club Nouveau Siècle

COMMUNIQUE DE PRESSE du CLUB NOUVEAU SIÈCLE

« Ce n’est pas la gauche, la France ! Ce n’est pas la droite, la France ! Naturellement, les Français, comme de tout temps, ressentent eu eux des courants. Il y a l’éternel courant du mouvement qui va aux réformes, qui va aux changements, qui est naturellement nécessaire, et puis il y aussi le courant de l’ordre, de la règle, de la tradition, qui lui aussi, est nécessaire. C’est avec tout cela que l’on fait la France. Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, c’est une erreur nationale impardonnable. 

Charles de Gaulle, 15 décembre 1965 »

 

Le club Nouveau Siècle a pris part et a suivi les campagnes électorales de 2012 : la présidentielle puis les législatives.

Les législatives confirment la tendance observée lors de la présidentielle. Ainsi, avec moins de 210 sièges sur 577, l’UMP et ses alliés viennent de subir une défaite électorale regrettable.

Les gaullistes que nous sommes connaissent la logique des institutions de la Vème République : donner une majorité présidentielle indiscutable au Président qui vient d’être élu.

Que faire maintenant ? Par rapport à l’autisme et aux attitudes arrogantes qui ont souvent caractérisées l’ex-majorité présidentielle. Il est impératif que « notre camp » s’organise pour gagner en influence et en visibilité. Avec sa spécificité le club Nouveau Siècle, porteur des valeurs sociales et participatives du gaullisme, doit prendre toute sa place dans cette recomposition.

Réuni en Conseil National ce samedi 23 juin, le club Nouveau Siècle considère qu’il incarne la sensibilité politique sociale de « notre camp », c’est en effet tout le sens que l’on doit donner à la nomination de son Président en tant que Secrétaire national en charge des questions relatives à la transformation sociale, membre du Bureau politique de l’U.M.P.

Le club Nouveau siècle est soucieux aussi du maintien des moyens de défenses suffisants pour faire face à toute menace, car ceci ne présente plus une préoccupation suffisante aux autorités actuellement responsables.

Dans le domaine des relations internationales, le club Nouveau Siècle souhaite réaffirmer sa pleine adhésion aux « idées françaises » de 1789, c’est-à-dire à la liberté politique et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Une concertation sera établie avec la Direction de l’UMP cet été afin de conforter cette analyse. Dans le cas contraire le club Nouveau Siècle se trouverait alors devant une alternative lors de son assemblée générale extraordinaire de décembre 2012 :

  • privilégier une activité de club porteur de la vision sociale du gaullisme ;
  • se transformer en mouvement politique indépendant.

Le club Nouveau Siècle, rappelle ce que le Général de Gaulle avait su faire à son époque, à travers l’idée de « participation » dans laquelle l’Homme retrouvait toute sa place dans la Société.

Bernard Reygrobellet

Président du club Nouveau Siècle

Fait à Paris le 30 juin 2012

Ce contenu a été publié dans Actualité Gaullisme et CNS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.