Le Cercle des Gaullistes sociaux

La branche bauloise du Club Nouveau Siècle, un espace de réflexion, issu de l’âme du Général vient d’être officialisée par le président Bernard Reygrobellet sur la Presqu’île.

Le terme « de gaullistes sociaux » est sorti de la bouche du Général de Gaulle en 1943 et prendra toute sa dimension à la date de son retour au pouvoir en 1958, phrase moins célèbre toutefois que le « je vous ai compris » prononcé lors de son déplacement en Algérie la même année.
Le mouvement se veut à l’époque dans une démarche humaniste, le citoyen doit obtenir les retombées sociales de chaque progrès économique. Le Club en sommeil réapparaît en 2001 grâce à la volonté de Bernard Reygrobellet et d’autres fidèles.
Il est constitué de 3 000 membres et se veut, selon son président : « à forte tendance humaniste, nous sommes un réseau d’influence. En 2 007, nous avons soutenu Nicolas Sarkozy qui l’a emporté avec 53 % des suffrages ».
Aujourd’hui, le patron du Nouveau Siècle se dit sans état d’âme. « Nos politiques doivent se prononcer et avancer ». Il ajoute : « Le social est un domaine universel, la droite n’a rien à envier à nos adversaires, même si on reste sur notre faim ».
Même s’il a voté Mitterrand en 1981, il enchaîne sur : « à l’époque, la gauche était un espoir. En arrivant au pouvoir, elle a massacré la France ». Mais, il explique aussi que « le capitalisme triomphant, ce n’est pas ça non plus ».
Bernard Reygrobellet poursuit en évoquant qu’il n’a pas tout compris au terme de « droite moderne » même, si on peut critiquer, ce n’est pas pour cela que l’on divorce, il faut avoir la fibre sociale ».
« Le gaullisme est mort avec la disparation du Général, il reste la pensée gaullienne », c’est ce que défend le Club Nouveau Siècle avec trois valeurs essentielles « l’indépendance, la respectabilité de l’État et la justice ».
Force de propositions et de solutions, une sorte de troisième voie, le Cercle a écrit au président de la République proposant son soutien pour 2012 ainsi qu’à Jean-Claude Gaudin. « Car, sans élu, nous n’existons pas », c’est du donnant donnant, des places éligibles contre « l’assistance » du mouvement.
Sans réponse, le comité directeur qui doit se réunir en octobre pourrait alors décider de choisir un autre candidat à défendre, mais, la confiance semble régner.
Le responsable du Club reste pessimiste sur un autre point, le taux de participation aux prochaines présidentielles et il craint qu’une cohabitation se mette en place, par contre, il n’a aucun doute sur une victoire de la droite.
Proche de l’UMP, le Club Nouveau Siècle s’installe donc dans le département et veut rayonner à partir de la Baule Escoublac et Pornichet. Pour son délégué en Loire-Atlantique Jérémie Rabiller, il faut faire vivre le mouvement : « Nous allons organiser des débats et des tables rondes, des conférences sur les questions, sociales, sur l’Europe, la justice sociale, le développement durable et sur le rayonnement de la France à l’étranger ».
Notons que le Club Nouveau Siècle reçoit le soutien du conseiller général Gatien Meunier, il était présent à la réunion de présentation dans un des salons de l’hôtel Ibis de Pornichet.

Pratique
www.club-nouveau-siecle.org

Source :http://www.pornichet-infos.fr/  Auteur : JRC | 26/09/2011 |

Ce contenu a été publié dans Actualité CNS Atlantique, Actualité Gaullisme et CNS, Actualité régionale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.