Présence du Gaullisme de Gauche

Bernard CahenIl est pittoresque de constater qu’aujourd’hui tous ceux qui ont combattu le Gaullisme viennent s’en revendiquer, ce qui prouve très largement que ceux qui ont défendu les idées gaullistes étaient bien fondés à le faire.

Quant au Gaullisme de gauche, c’est-à-dire le vrai Gaullisme, comme disait René Capitant, il est aujourd’hui curieusement revendiqué par des personnes de tous horizons.

Les survivants de l’UDT ne sont guère nombreux, mais ils existent encore, ne serait-ce que notre ancien Président du Sénat, Christian Poncelet.

Nous regrettons tous le décès de notre ami Philippe Dechartre, mais ceux qui constituent la vieille garde de l’UDT entendent ne pas laisser dire et faire n’importe quoi en son nom.

Comment, en ces moments difficiles, la France dans sa totalité ne peut-elle pas penser à la vision qu’aurait eu le Général de cette France qui est tombée si bas, tant sur le plan économique que social ? Qu’aurait-il pensé d’une politique internationale qui recule, puis avance, sans que l’on ne comprenne l’idée principale qui la guide ?

Tout le monde aujourd’hui veut se réclamer du Général de Gaulle :
. Monsieur Dupont-Aignan, pourtant bien loin dans le cadre de son conservatisme de droite, des idées du Général ;
. Monsieur Fillon qui a certes été très proche du Gaullisme social et qui aujourd’hui, dans ses atermoiements, ne peut se revendiquer d’un homme qui avait une politique à longue vue ;
. Le Président Sarkozy dont on ne peut s’empêcher de constater, quelle que soit la sympathie qu’on lui porte, que, par moments, il considère que le Gaullisme est mort et qu’à d’autres moments, quand cela l’arrange, il se revendique du Général ;

Comment accepter que certains caciques du Parti Socialiste n’hésitent pas à revendiquer l’image du Général alors que leur parti était un adversaire déclaré ?

N’avez-vous pas été stupéfaits par l’appel lancé par Ségolène Royal le 23 juillet 2011 aux voies gaullistes ?

Comment le Général accepterait-il aujourd’hui de constater le nombre de parlementaires qui cherchent à esquiver leurs obligations fiscales ainsi qu’un parti politique se revendiquant en partie de lui qui semble s’être appuyé sur des contrats reposant sur de fausses prestations ?

Comment pourrait-il survivre aux déclarations du sieur Philippot voulant créer un lien entre le Gaullisme et le Front National ?

On aura tout vu : les « collabos » d’hier fusionnant dans le même mouvement avec des jeunes se prétendant héritiers du Gaullisme !

Comment pourrait-il apprécier une partie de la magistrature qui ne pense qu’à faire tomber les hommes politiques, adoptant une conception de la séparation des pouvoirs que Montesquieu n’avait évidemment pas prévue ?

Aurait-il accepté que le pouvoir judiciaire s’oppose au pouvoir du peuple ?

Comment aurait-il réagi devant l’effondrement de notre économie et la fuite de ses jeunes ?

Le Général qui avait prôné une politique de modernisme, d’ouverture de la société, qui avait mis à côté de lui Georges Pompidou à l’origine de la plupart des grandes réalisations de la Vème République, réalisations que l’on veut remettre aujourd’hui en cause, comment aurait-il réagi ?

Quelle ne fut pas par ailleurs la surprise des anciens de l’UDT de constater que le 27 août 2014 un appel était lancé par l’Union Démocratique et Travailliste, caricature de l’Union Démocratique du Travail !

Ses initiateurs, qui ne mentionnent pas leurs noms, sont purement et simplement des usurpateurs. Ils se réclament d’André Malraux, de René Capitant et de Louis Vallon. De quel droit ?

Ils comptaient rassembler de nombreuses adhésions. Nous aimerions savoir combien ils en ont faites ?

Que leur objectif soit sympathique, certes. Que lorsqu’ils veulent refonder une gauche qui entendrait associer la justice sociale avec l’amour de la France et de son peuple, nous ne pouvons évidemment qu’être d’accord, mais pourquoi avoir créé une parodie des partis sans prendre contact avec ceux encore là pour défendre les idées du Gaullisme de gauche ?

Aujourd’hui, je pense que devant l’effondrement de notre pays et de notre société, il y a la place pour un renouveau du Gaullisme. Un appel devrait être lancé par tous ceux qui peuvent réellement s’en revendiquer, même s’ils n’ont pas toujours été proches de nous, pour rassembler les Français, non point évidemment derrière le Général de Gaulle, mais derrière la conception qui était la sienne de la France, la hauteur de vue qu’il avait, l’honnêteté qu’il montrait. Cet appel devrait être initié et passer par-dessus les partis existants.

Il convient de recréer une âme à ce vieux pays, d’appeler les Français à savoir abandonner leurs privilèges quand l’intérêt national est en jeu. La France doit regagner sa place dans le jeu économique des nations.

Oublions les divisions politiciennes ; redonnons un sens à la politique de la France en l’ouvrant sur l’avenir.

Que ceux qui croient réellement en la France et qui ont un pouvoir médiatique, quelle que soit leur place dans la société, lancent cet appel. Les chances d’aboutir existent. J’ai encore de l’espoir …

Bernard CAHEN,
Membre du Conseil de présidence du Club Nouveau Siècle
Ancien Membre de la Délégation Exécutive de l’UDT
Ancien Membre du Comité de l’UNR-UDT
Président d’Honneur de l’UNION INTERNATIONALE DES AVOCATS

Ce contenu a été publié dans Actualité CNS Atlantique, Actualité Gaullisme et CNS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.