Les paradoxes du printemps 2014 par Alain Terrenoire

Alain TerrenoireSi aux européennes les citoyens français ont majoritairement délaissé les urnes ou se sont livrés, pour un quart d’entre eux, aux remugles des années trente, ils n’en ont pas moins célébré, douze jours après dans le faste, les douloureux souvenirs engendrés par les nationalismes de 1914 à 1945.Comme nous n’en sommes plus à un paradoxe près, quoi de plus naturel que d’inviter aux mêmes cérémonies des gouvernants qui n’ont cessé ces derniers mois de s’invectiver, et  pire encore de s’envoyer, par le truchement de faux anonymes, des criminels provocateurs ? La diplomatie française qui eut ses heures de gloire et qui contribua à façonner le monde, s’active désormais  dans l’entremise, les bons offices et l’intermédiaire.
N’aurait-il pas mieux fallu dire, avec nos partenaires européens, aux deux protagonistes d’une guerre froide réchauffée :

“Bas les pattes en Europe, respectez notre indépendance et nos frontières”.

Faut-il être dénué de la moindre ambition d’exister pour l’Europe comme puissance libre et souveraine pour en appeler au retour de la domination américaine pour les uns et à l’indulgente compréhension à l’égard de l’expansionnisme russe pour les autres.

Infiniment reconnaissants au peuple américain et au peuple russe pour les sacrifices consentis pour libérer l’Europe du nazisme, les européens doivent-ils, soixante dix ans après, en revenir aux méthodes de Roosevelt, Truman et Staline pour mettre de l’ordre chez eux ?

Que les européens le sachent, une fois pour toutes, l’Europe se fera par elle-même, s’ils en décident ainsi, sans le concours de qui que ce soit, et surtout sans celui de ses grands «  protecteurs «  du XXe siècle.

Et, en paraphrasant Valéry, nous en appelons aux européens désemparés : «  le vent se lève  et de nouvelles tempêtes s’annoncent, il nous faut tenter l’Europe ! » .

Alain Terrenoire

Président de l’Union PanEuropéenne Internationale
Vice-président du Club Nouveau Siècle

Vous trouverez en téléchargement, le compte rendu du Conseil National du Nouveau Siècle du 19 mai dernier : “SG 1408 PV CN thème Europe du 19 mai

Ce contenu a été publié dans Actualité CNS Atlantique, Actualité Gaullisme et CNS, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.